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Plan Communal de Sauvegarde
Dans le cadre de la loi de modernisation de la Sécurité civile (n°2004-811 du 13 août 2004), les communes « à risques » doivent mettre en place un Plan Communal de Sauvegarde.

Celui-ci prévoit, en cas de situation de crise à caractère naturel ou accidentel, la mise en œuvre de moyens spécifiques d’information, de protection, d’accompagnement et de soutien à la population. Dans un passé récent, la commune de PAULHAN a été frappée par des événements qui ont nécessité la mobilisation de tous : crues récentes du fleuve Hérault et des ruisseaux en décembre 1997 et novembre 1999. Les rôles sont clairs : Le Maire est chargé de l’information, de la prévention et de la sauvegarde des biens et des personnes. Les Sapeurs-Pompiers restent seuls responsables des secours proprement dits. Mais il est évident qu’une bonne procédure d’alerte permet de réduire le nombre de personnes à secourir dans l’urgence.

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LES MISSIONS
  • Regrouper l’ensemble des éléments nécessaires à l’information et à la protection de la population.
  • Recenser les moyens disponibles pour la sauvegarde, la protection et l’accompagnement des personnes.
  • Assurer la permanence du fonctionnement des services publics en mettant en œuvre des actions autonomes mais coordonnées. En cas de besoin, le plan prévoit la mise en place d’une cellule de crise dirigée par le Maire ou l’un des ses adjoints et chargée de pourvoir aux mesures immédiates de sauvegarde des personnes et des biens. Un dispositif d’alerte est mis en place.

Toutes les communications téléphoniques sont centralisées sur la Mairie : 04 67 25 00 08

LA CELLULE DE CRISE

La cellule de crise élabore la stratégie générale de conduite des opérations et pilote toutes les phases opérationnelles comprenant :

  • la fonction commandement, dont la mission est de recueillir le maximum d’informations sur l’événement (le recueil de renseignements est complété par des liaisons avec les centres décisionnels – Préfecture, Police, par l’intermédiaire des représentants de ces corps).
  • la fonction communication, qui se doit d’informer. Il s’agit d’organiser les points de presse, de rédiger les messages qui seront diffusés, éventuellement transmis à la population pour le confinement ou l’évacuation, de superviser la mise en place des lieux d’accueil et d’information du public, de préparer les communiqués officiels du Maire.
  • la fonction logistique, doit prévoir dès le début de la crise, les moyens adéquats à la remise en état des réseaux, la remise en route des services publics. Elle organise et gère la structure d’accueil pour les sinistrés.