En plein coeur de l'Hérault
Site officiel de la Ville de PAULHAN

Village circulaire

de l'an 1000

Site officiel de la Ville de PAULHAN

Un Patrimoine

conservé

Site officiel de la Ville de PAULHAN

Un environnement

préservé

Site officiel de la Ville de PAULHAN

Une ville

animée

Agenda

En signe de contestation contre les agressions subies par ses agents, le Syndicat Centre Hérault ferme toutes ses déchèteries le jeudi 17 octobre.

17/10/2024

Le Syndicat Centre Hérault ferme l’ensemble de ses déchèteries toute la journée du 17 octobre afin de s’opposer aux violences verbales et physiques dont sont régulièrement victimes ses agents. Cette journée de solidarité, portée par les élus du Syndicat Centre Hérault et des trois communauté de communes de son territoire, sera dédiée à la sensibilisation des agents à la gestion des conflits.

La fermeture concerne :

  • les 9 déchèteries
  • la déchèterie professionnelle à Aspiran
  • la vente de produits à Aspiran
  • l'accueil badge déchèterie à Aspiran
  • l'accueil des bureaux administratifs à Aspiran.

Nous vous rappelons que cette journée de fermeture est organisée afin de s’opposer aux violences verbales et physiques dont sont victimes nos agents.


Le métier d’agent de déchèterie reste encore incompris par certains usagers qui se montrent irrespectueux, parfois violents. Cette année, une agente a été placée en interruption de travail après avoir subi une agression physique dans l’exercice de ses fonctions. Au-delà des attitudes irrespectueuses ou agressives dont sont victimes quotidiennement les agents, le Syndicat Centre Hérault a comptabilisé en un an pas moins de 19 cas de violences verbales, 40 vols en déchèterie et 17 dépôts sauvages devant ses sites.


En réponse à cette situation, les élus ont décidé de réagir fermement en fermant toutes les déchèteries, ainsi que la déchèterie professionnelle à Aspiran, pendant une journée afin d’alerter et d’inciter certains usagers à changer de comportement. Pour dénoncer le manque de respect envers ses agents, le Syndicat Centre Hérault a également lancé une campagne de communication intitulée « Le respect, un droit aussi pour nos agents ! ».


Les agents de déchèterie sont des conseillers au service de la population et du territoire dans le cadre d’une mission d’intérêt général. Ils sont garants du bon tri que doivent faire les usagers qui déposent leurs déchets. Cela est nécessaire pour permettre le recyclage ou la valorisation des déchets. Avec une vingtaine de filières de tri différentes sur site, les agents doivent contrôler les apports de usagers et les guider. L’enjeu est important puisque par ces bons gestes de tri nos déchets ne sont pas enfouis sur le site de stockage à Soumont. Or enfouir est le mode de traitement le plus cher, de plus en plus taxé par l’Etat ! Les conseils et la pédagogie prodigués par les agents sont donc essentiels à la performance du service. Hélas, certains usagers considèrent que les agents sont présents pour vider leur véhicule ou trier les déchets à leur place. Ce ne sont absolument pas les missions des agents de déchèterie qui incombent à ces professionnels qui accueillent et orientent plus de 250 visiteurs par jour ! Il est important que chaque usager prenne conscience qu’il est responsable des déchets qu’il produit. Avant de se déplacer, il est préférable de s’organiser en venant avec un proche pour décharger plus facilement et rapidement. Que ce soit en déchèterie, à l’accueil du Syndicat Centre Hérault ou par téléphone, les règles de courtoisie et de respect sont de rigueur. Il n’est pas acceptable que les agents soient insultés et ou agressés dans le cadre de leur fonction !